CLEP French

Category - Reading Comprehension

Si les tendances démographiques actuelles, notamment une natalité importante, et les mouvements de migration se poursuivent, la France comptera 70 millions d'habitants en 2050, soit 9,3 millions de plus qu'en 2005, et sa population sera majoritairement âgée.
En 2050, un habitant sur trois aura plus de 60 ans contre un sur cinq en 2005. Le ratio entre actifs et retraités va évoluer, fragilisant le système de solidarité pour la prise en charge des retraites. En 2050, il ne devrait plus y avoir que 1,4 actif pour un plus de 60 ans, contre 2,2 en 2005. Le scénario retenu par les statisticiens suppose que les Françaises continuent à faire autant de bébés qu’actuellement (1,9 enfant par femme) et que le solde migratoire se stabilise autour de 100 000 entrées nettes par an. Dans ce cas, la population continuera d’augmenter.
La population vieillissant, le nombre de décès augmentera fortement et dépassera le nombre de naissances. Le solde naturel de la population deviendra alors négatif, mais ce déficit naturel sera compensé par un solde migratoire positif. À l’intérieur même des frontières françaises, la population devrait également se déplacer dans les années à venir. Les régions méridionales et occidentales resteront les plus attractives pour la population de 2050 alors que certaines régions comme le Centre et le Nord-Est seront de plus en plus délaissées.
Pourquoi ce scénario est-il problématique dans le cas des retraites?
  1. Le pays manquera de travailleurs.
  2. Les actifs devront travailler plus d’années.
  3. Il n’y aura pas assez de soutien financier des actifs.
  4. Les retraités devront attendre avant d’arrêter le travail.
Explanation
Réponse: C - Il n’y aura pas assez de soutien financier des actifs. Passant de 2,2 à 1,4 actif pour 1 retraité, le problème sera évidemment financier avant tout.
Was this helpful? Upvote!
Login to contribute your own answer or details

Top questions

Related questions

Most popular on PracticeQuiz