Des fouilles réalisées sur un futur site immobilier à Buchères dans la communauté du Grand Troyes ont permis jeudi la découverte d'une nécropole des IVe-IIIe siècles avant Jésus-Christ, ouvert à la presse par l'Institut national de recherches archéologiques qui parle de la « plus belle découverte de ces dix dernières années dans l'Aube ».
Plus précisément, cette découverte a eu lieu sur un terrain de 230 ha. Une trentaine de tombes ont été identifiées. Parmi celles-ci, la moitié ont pu être fouillées, révélant cinq guerriers, un bouclier, ainsi que des femmes portant des bijoux caractéristiques de la Tène ancienne, c’est-à-dire que ces bijoux permettent de dater les tombes entre 325 et 260 avant J.-C.
La découverte est certifiée comme « étonnante ». En effet, aucune trace de grand peuplement urbain n'a encore pu être recensée dans cette zone et les sépultures de cette époque sont peu fréquentes. Mais selon les archéologues, ce site comportait déjà des enclos funéraires datant de l'âge du bronze.
Avec cette découverte, le parc logistique de l'Aube à Buchères devient une mine d'or archéologique. En tout, une quarantaine de fouilles ont été effectuées depuis 2004, le dernier site fouillé, en décembre, étant un site néolithique.
Pourquoi les bijoux jouent-ils un rôle important?