Stéphane Hessel, ancien diplomate et héros de la Résistance française, s'est éteint à l'âge de 95 ans.
Né dans la capitale allemande en 1917, obtenu la nationalité française 20 ans plus tard, après être parti vivre à Paris, en France, en 1925. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il prend part à la Résistance contre l'occupation nazie. Il fut capturé par la Gestapo et interné dans un camp de concentration. C'est à la fin de la guerre qu'il commence à travailler comme diplomate et participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il fut ambassadeur de France à l'ONU.
Ces dernières années, il fut connu pour ses livres, et particulièrement Indignez-vous !, un essai d'à peine 32 pages qui inspira des mouvements tel que celui des Indignés et qui eurent des répercutions mondiales.
Le président François Hollande a salué une « grande figure, dont la vie exceptionnelle aura été consacrée à la défense de la dignité humaine » , ainsi qu’ un diplomate « au service de la paix » et un Européen « marqué par la guerre », qui s'est « mobilisé pour l'unification de notre continent ».
Humaniste passionné, il s'est livré à tous les combats pour les droits de la personne humaine, pour lutter contre les préjugés, les conformismes, les conservatismes. Sa capacité d'indignation était sans limite, sauf celle de sa propre vie. Au moment où celle-ci s'achève, il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice » conclut le communiqué.
Comment s’est-il fait remarquer ces dernières années?