Le velib’ fête ses cinq ans. Contraction de vélo et liberté, ce moyen de locomotion est disponible à Paris depuis le 15 juillet 2007. Mis en place par la Mairie de Paris, il est géré par le groupe industriel JCDecaux et représente une façon de se déplacer moderne, flexible et écologique.
Disponible, dans un premier temps, uniquement dans Paris, le système a été déployé, à partir de début 2009, dans trente communes de la petite couronne. La gare de Lyon compte deux grandes stations, celle d'Austerlitz en une, tout comme la gare de l'Est.
Chaque station comporte une borne permettant de demander la location d’un vélo, de consulter le solde de son compte longue durée, d’obtenir des informations sur le service Vélib’ ou de contacter un conseiller. Les stations sont équipées d’un terminal de paiement par carte bancaire, permettant également de souscrire à un abonnement courte durée.
Il y a de quoi faire «cocorico» car ces machines sont fabriquées par l’équipement français Lapierre. Celui-ci est d’ailleurs bien connu comme sponsor de l'équipe FDJ du Tour de France. Le velib’ est équipé d’un moyeu à trois vitesses Shimano, bien connu des cyclistes, amateurs et professionnels. Toutefois, le vélo pèse près de 22,5 kilos, soit presque trois fois le poids d'un vélo de compétition !
Comment se mesure le progrès accompli par cette invention?