AP French

Category - Vie technologique

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient d'interdire l'utilisation des mots « Facebook » et « Twitter » à la télévision et à la radio, excepté quand ces réseaux sociaux sont au cœur de l'actualité. Le Petit Robert va quant à lui faire une place au tweet dans sa prochaine édition.
Le CSA, autorité de régulation de l'audiovisuel, cite une loi de 1992 selon laquelle citer les mots « Facebook » ou « Twitter » à l'antenne constitue de la publicité clandestine. Il explique que l'organisation désire mettre les réseaux sociaux sur un pied d'égalité: « Pourquoi faire de la promo régulière sur un seul réseau qui, entre autre, lève des milliards de dollars ? Et pas un autre qui a du mal à se faire connaître ? On ne peut pas selon la loi laisser applaudir une seule marque».
Les diffuseurs ne pourront donc plus dire à leurs auditeurs « retrouvez-nous sur Facebook » mais « retrouvez-nous sur les réseaux sociaux », ou encore « untel s'est exprimé sur les réseaux sociaux » au lieu de « s'est exprimé sur Twitter ». Toutefois, ils seraient encore autorisés à nommer les sites de réseautage social dans le cadre d'une actualité.
Certains perçoivent cette interdiction comme une forme d'animosité envers la culture américaine: « Facebook et Twitter sont, bien sûr, des réseaux sociaux américains. En France, ils sont considérés - au moins implicitement - comme des symboles de la domination anglo-saxone. Il y a une animosité profondément enraciné dans les esprits français envers cette domination depuis des années. Parfois, ce ressentiment culturel trouve écho dans la réglementation française et dans les lois, et est fréquemment décrit et souvent dénoncé par les étrangers comme du protectionnisme ».

Que fait la France en matière de protectionnisme?
  1. Elle rejette la domination anglophone.
  2. Elle refuse tout ce qui vient des États-Unis.
  3. Elle francise systématiquement les marques.
  4. Elle ne veut pas citer les noms en radiotélédiffusion.
Explanation
Réponse: A - Elle rejette la domination anglophone. La France (mais surtout le Québec) essaie de trouver d’autres façons de maintenir sa culture. Elle peut franciser les noms, obliger la généralisation d’un produit pour ne pas citer de nom, etc.
Was this helpful? Upvote!
Login to contribute your own answer or details

Top questions

Related questions

Most popular on PracticeQuiz