AP French

Category - Vie technologique

En France, traditionnellement, le vote est un geste relativement peu technologique. La loi électorale française codifie de manière plutôt stricte la procédure ; depuis 1988, les urnes doivent être transparentes, pour témoigner qu'aucune enveloppe n'est présente au début du vote et qu'aucune enveloppe n'est ajoutée ensuite. Dans la soirée, les votes sont décomptés par des volontaires sous surveillance stricte, suivant les procédures spécifiques décrites.
Dans le passé, les machines à voter, bien qu'autorisées par la loi, étaient totalement ignorées. Mais cette année, la France est traversée par une controverse sur ces machines sensées décompter 1,5 millions de votes. Un groupe de chercheurs en informatique s'oppose à cette pratique. Ils expliquent que le dénombrement à la main se fait en public et se comprend facilement. Ils listent aussi nombre de faiblesses et problèmes qui ont été démontrés dans les autres pays lors de l'utilisation de ces machines.
L'opposition se cristallise actuellement autour d’une ville en région parisienne. Le maire de cette commune est connu comme « technophile». Ici aussi, des ajustements de dernière minute sont en cours. Les machines livrées à la commune ne sont pas d'un type déjà approuvé. Le fabricant livre maintenant des machines datant de 2005. D'autres municipalités ont déjà procédé au remplacement de leurs machines récentes par des modèles plus anciens mais approuvés.
Ceux qui proposent ces machines prétendent qu'ils sont diffamés et contestent la compétence des informaticiens opposés aux machines. Les élus qui soutiennent ce système prétendent que les machines économisent du papier et suppléent le besoin de volontaires pour le décompte des votes.
Quelle polémique existe-t-il en région parisienne?
  1. Les machines à voter coûtent cher à remplacer.
  2. Les machines à voter ne sont pas assez modernes.
  3. Les machines à voter ne sont pas toutes les mêmes.
  4. Les machines à voter ne sont pas acceptées par le gouvernement.
Explanation
Réponse: D - Les machines à voter ne sont pas acceptées par le gouvernement. Les dernières ne sont pas approuvées alors qu’elles ont été achetées par un maire qui veut utiliser cette technologie.
Was this helpful? Upvote!
Login to contribute your own answer or details

Top questions

Related questions

Most popular on PracticeQuiz