A l’issue de six mois de travail, la mission d’information sur les immigrés âgés a remis ce matin au Président de l’Assemblée nationale, le rapport adopté hier à l’unanimité de ses membres.
Face aux difficultés rencontrées par ces personnes qui ont souvent exercé des métiers difficiles et ont participé dans les années 1950-1960 à la reconstruction et au développement économique de la France, il y avait urgence.
Après une vie professionnelle ponctuée de contrats peu qualifiés, précaires, parfois non déclarés, ces personnes ne peuvent souvent prétendre qu’au minimum vieillesse et sont contraintes à rester en France au risque de perdre tout revenu, la droite ayant mis fin à la portabilité (la conservation) des droits sociaux de ces immigrés.
Face à ces difficultés, le rapport présenté aujourd’hui fait de nombreuses propositions notamment pour que ces personnes âgées puissent se voir reconnaître leurs droits, pour qu’elles puissent avoir le choix de se rendre librement dans leur pays d’origine.
Il est plus que temps aujourd’hui de redonner leur dignité à ces vieux immigrés, installés dans notre pays depuis parfois plus de 40 ans, qui sont attachés à la France et ont participé à son histoire. La République française s’honorerait de cela.
- par Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l'immigration
Pourquoi y a-t-il urgence à établir ce rapport ?